Nous avons tous connu des hauts et des bas à travers la vie. La dépression nous frappe au moment où nous nous y attendons le moins. Souvent, nous nous réprimandons pour ce que nous ressentons. Nous nous disons que nous « devrions » ressentir ceci ou que nous « ne devrions pas » ressentir cela. Parfois, la voix dans notre tête nous dit « d’être une grande fille », car tant de gens dépendent de nous.

Nous réagissons tous différemment aux situations. Quel qu’en soit le déclencheur, la dépression constitue un grave problème de santé mentale. Selon un rapport publié en 2013 par l’OCDE, les Canadiens sont parmi les plus grands utilisateurs d’antidépresseurs au monde, avec environ 10 % de la population en moyenne sous antidépresseurs. Selon cette même étude, cela représente une augmentation de 50 % en dix ans.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette étude:

Symptômes de la dépression

  • Sentiments de culpabilité, d’inutilité, de désespoir ou d’impuissance
  • Perte d’intérêt ou de plaisir pour toute activité
  • Variations dans le poids ou l’appétit
  • Insomnie
  • Fatigue ou manque d’énergie
  • Pensées suicidaires
  • Incapacité de se concentrer ou de fixer l’attention sur un point

Vous pensez être déprimée? Cliquez ici pour faire un court test de dépression en ligne basé sur les critères de diagnostic DSM V concernant un épisode dépressif majeur :

Inclure la MT dans le traitement

Selon le Dr Norman Rosenthal, chercheur et psychiatre de renommée mondiale, reconnaître sa propre dépression constitue une première étape. Il n’existe pas de traitement unique qui fonctionne à chaque fois. Il suggère aux médecins qui traitent la dépression d’essayer différent médicaments ou traitements avant d’arrêter leur choix sur une formule personnalisée, dont la MT doit faire part.

Comment la Méditation Transcendantale aide-t-elle à soulager les symptômes de la dépression?

Le repos profond ressenti pendant la pratique de la technique de MT réduit le stress et produit un état de calme physiologique, de paix intérieure et de contentement. L’expérience de bonheur et de vigilance accrue pendant la pratique de la MT est l’opposé de la dépression et procure à la personne une vision positive de la vie, malgré les circonstances qu’elle peut traverser.

De plus, la dépression est associée à de faibles taux de sérotonine (l’hormone du bonheur) et des études montrent que la pratique de la MT augmente la sérotonine chez les sujets qui en manquent. Il en résulte davantage de satisfaction dans la vie et un sentiment de bonheur accru. Cliquez ici

Avertissement : La technique de Méditation Transcendantale ne remplace d’aucune façon le diagnostic ou le traitement d’un professionnel de la santé.
Veuillez toujours consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé à propos de toute préoccupation ou condition médicale particulière.

We all hit high and low points in our journey through life. Depression hits us when we least expect it. Often we berate ourselves for how we feel. We tell ourselves that we ‘should’ be feeling a certain way or we ‘shouldn’t’ be feeling something else. The voice in our head may even tell us to ‘put on our big girl pants’ as there are so many people depending on us.

We all react to situations differently. Whatever the trigger, depression is a serious mental health issue. According to a report published in 2013 by the OECD, Canadians are among the highest users of antidepressants in the world, with close to 10% of Canadians on antidepressants at any given time. According to the same OECD study, that represented a 50% increase over a decade.

Click here for more on this study:

Symptoms of depression

  • Feelings of guilt, worthlessness, hopelessness or helplessness
  • Loss of interest or pleasure in any activity
  • Change in weight or appetite
  • Insomnia
  • Fatigue or lack of energy
  • Thoughts of death
  • Inability to concentrate or focus on any one thing

Think you may be depressed? Click here to take a short online depression test based on the DSM V diagnostic criteria for a Major Depressive Episode.

Include TM in your treatment mix

According to Dr. Norman Rosenthal, world-renowned researcher and psychiatrist, acknowledging your depression is the first step. There is no single treatment that works every time. He suggests that physicians who treat depression have to try several different medications or treatment before they find the right personalized mix. TM should be part of the mix.

How does Transcendental Meditation help with symptoms of depression?

The deep rest experienced during the practice of the TM technique reduces stress and produces a state of physiological calm and inner peace and contentment. The experience of happiness and increased alertness during TM practice is the opposite of depression and leaves a person with a positive outlook on life, despite what the circumstances of their life may be.

In addition, depression is associated with low levels of serotonin (the “happiness hormone”) and studies show that TM practice increases serotonin in subjects whose serotonin is too low. The result is more contentment with life and increased happiness. Click here

Disclaimer: The Transcendental Meditation technique is not intended to be a substitute for professional medical diagnosis or treatment.
Always seek the advice of your physician or other qualified health provider regarding any medical concern or condition.

Do you have a TM story or experience that you wish to share?
Writing and sharing your personal story can be a deep experience for the storyteller as well as for our readers