Nous avons tous connu des hauts et des bas à travers la vie. La dépression nous frappe au moment où nous nous y attendons le moins. Souvent, nous nous réprimandons pour ce que nous ressentons. Nous nous disons que nous « devrions » ressentir ceci ou que nous « ne devrions pas » ressentir cela. Parfois, la voix dans notre tête nous dit « d’être une grande fille », car tant de gens dépendent de nous.

Nous réagissons tous différemment aux situations. Quel qu’en soit le déclencheur, la dépression constitue un grave problème de santé mentale. Selon un rapport publié en 2013 par l’OCDE, les Canadiens sont parmi les plus grands utilisateurs d’antidépresseurs au monde, avec environ 10 % de la population en moyenne sous antidépresseurs. Selon cette même étude, cela représente une augmentation de 50 % en dix ans.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette étude:

Symptômes de la dépression

  • Sentiments de culpabilité, d’inutilité, de désespoir ou d’impuissance
  • Perte d’intérêt ou de plaisir pour toute activité
  • Variations dans le poids ou l’appétit
  • Insomnie
  • Fatigue ou manque d’énergie
  • Pensées suicidaires
  • Incapacité de se concentrer ou de fixer l’attention sur un point

Vous pensez être déprimée? Cliquez ici pour faire un court test de dépression en ligne basé sur les critères de diagnostic DSM V concernant un épisode dépressif majeur :

Inclure la MT dans le traitement

Selon le Dr Norman Rosenthal, chercheur et psychiatre de renommée mondiale, reconnaître sa propre dépression constitue une première étape. Il n’existe pas de traitement unique qui fonctionne à chaque fois. Il suggère aux médecins qui traitent la dépression d’essayer différent médicaments ou traitements avant d’arrêter leur choix sur une formule personnalisée, dont la MT doit faire part.

Comment la Méditation Transcendantale aide-t-elle à soulager les symptômes de la dépression?

Le repos profond ressenti pendant la pratique de la technique de MT réduit le stress et produit un état de calme physiologique, de paix intérieure et de contentement. L’expérience de bonheur et de vigilance accrue pendant la pratique de la MT est l’opposé de la dépression et procure à la personne une vision positive de la vie, malgré les circonstances qu’elle peut traverser.

De plus, la dépression est associée à de faibles taux de sérotonine (l’hormone du bonheur) et des études montrent que la pratique de la MT augmente la sérotonine chez les sujets qui en manquent. Il en résulte davantage de satisfaction dans la vie et un sentiment de bonheur accru. Cliquez ici

Avertissement : La technique de Méditation Transcendantale ne remplace d’aucune façon le diagnostic ou le traitement d’un professionnel de la santé.
Veuillez toujours consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé à propos de toute préoccupation ou condition médicale particulière.