Stress

Le stress est un problème qui se manifeste au bureau, à la maison, dans nos relations avec autrui, et qui peut également toucher nos proches. Les données montrent que la Méditation Transcendantale améliore la résilience au stress. Cette technique simple permet de jouir d’une relaxation profonde et de se préparer à mieux gérer les situations difficiles de la vie.

Selon Statistique Canada, 73 % des adultes sur le marché du travail âgés de 20 à 64 ans souffrent d’un certain niveau de stress. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce phénomène :

Une intensification de la charge de travail afin d’accroître les gains de productivité:

  • La recherche constante de la perfection;
  • Une obsession de la concurrence;
  • La difficulté à concilier travail, vie personnelle et vie familiale;
  • Des changements majeurs dans les valeurs et les normes sociales.

Les recherches montrent que 29 % des milléniaux et 28 % des femmes sont plus susceptibles de quitter leur emploi en raison du stress.

Où vivent les employés surmenés?

  • 64%Québec

  • 61%Ontario

Après avoir pratiqué la technique de la MT deux fois par jour pendant trois mois, les femmes ont constaté une amélioration de leur capacité à faire face aux difficultés de la vie. Les résultats à long terme indiquent que les femmes jouissent d’une meilleure santé, de meilleures relations avec autrui et de taux d’emploi plus élevés.

« Le stress chronique a pour effet que le corps finit par s’épuiser. Si vous ne prenez pas de pause, votre corps vous y obligera. »

Pour Mark Henick, directeur national des initiatives stratégiques de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), le stress au travail n’est pas différent du stress quotidien. Cependant, comme nous passons la majeure partie de notre temps au travail, cela peut avoir un impact important sur la santé des employés.1.

Il convient de souligner que les Canadiennes continuent d’être moins bien rémunérées pour leur travail : en 2015, les femmes gagnaient 87 cents de l’heure pour chaque dollar gagné par les hommes.

” Quand on est exposé au stress de façon chronique, et qu’on y est confronté chaque jour quand on arrive au travail, le corps n’a jamais l’occasion de se remettre de cet environnement stressant sur le plan physiologique et psychologique “, explique Henick.

Les méditantes ont déclaré qu’en apprenant la MT, elles ont amélioré leur capacité à faire face aux situations difficiles et ont constaté que le stress ressenti diminuait, ce qui s’est traduit par une augmentation du taux d’emploi.