Nous avons tous eu des moments de clairvoyance. Des éclairs de génie où nous réalisons que la solution est devant nos yeux.

Ce sont des instants merveilleux.

L’état de vigilance au repos produit par la MT permet d’accéder à ces moments de clairvoyance et de déployer tout notre potentiel. Naturellement et sans effort, ces intuitions abstraites émergent et s’expriment sous forme de solution géniale.

C’est ainsi que de grandes idées peuvent s’appliquer à n’importe quel domaine de la vie.

Ces moments d’inspiration se produisent dans la vie de tous les jours et nous incitent à résoudre des problèmes difficiles, aborder notre travail de nouvelle façon, voire lancer de nouvelles entreprises.

On peut avoir l’impression que les idées surgissent de nulle part, mais elles résultent généralement d’un long processus qui implique des niveaux plus profonds de l’esprit.

Deux fois par, au cours de la pratique de la MT, le mental s’apaise vers l’intérieur et transcende les niveaux agités de la pensée. Le mental, le corps et l’esprit se revitalisent en se libérant du stress, de la lassitude et de la fatigue qui freinent toute expression créative.

Lorsque nous sommes stressés, le PDG du cerveau (le cortex préfrontal) se déconnecte, car toute l’énergie disponible est mobilisée contre d’éventuels dangers physiques.

Beaucoup d’entre nous sentons que notre esprit créatif est consumé par le travail routinier ou les exigences domestiques ou familiales.

La fatigue, les soucis, l’anxiété et le stress peuvent nuire à la créativité.

Pendant la MT, les réponses des zones sensorielles du cerveau à des stimuli somatosensoriels sont plus largement distribuées à travers le cortex, indiquant une plus grande participation de l’ensemble du cerveau dans la réponse à un stimulus. Référence : HumanPhysiology 25: 171-180, 1999

Les éclairs de génie s’accompagnent souvent d’un sursaut d’énergie, d’euphorie et d’activité.

La science a découvert les effets de la MT sur le cerveau

De nombreuses études publiées ont démontré les bienfaits de la MT, notamment:

  • Pensées plus claires
  • Amélioration de la mémoire
  • Amélioration de la capacité d’apprendre
  • Plus grande créativité
  • Productivité accrue

Recherches publiées depuis l’an 2000 jusqu’à présent

Cliquez