Oui! Quand nous sommes heureux, nous améliorons naturellement l’humeur de tous ceux avec qui nous interagissons. Nous sommes insouciants, compatissants et agréables. Imaginez un ami heureux et vous commencerez à sourire aussitôt.

Souriez, car le bonheur stimule également votre système immunitaire et vous aide à récupérer plus rapidement du stress. Il est également contagieux et affecte tous les aspects de votre carrière et de votre vie amoureuse. Les femmes heureuses obtiennent de meilleures évaluations de rendement, occupent des emplois plus prestigieux et gagnent des salaires plus élevés. Une fois mariées, les femmes heureuses sont plus satisfaites de leur mariage.

Choisissons d’être heureuses!

D’un côté, nous pouvons prendre des mesures pour être plus heureuses, ou bien nous contenter d’être jalouses du bonheur des autres.

Une étude effectuée dans un institut de recherche à Vienne a conclu qu’après 20 minutes de MT, on observe une augmentation significative du métabolite de la sérotonine 5-HIAA, l’hormone du bonheur. Même avant la pratique, les niveaux du groupe de méditants étaient déjà deux fois plus élevés que chez les sujets du groupe témoin, indiquant une augmentation stabilisée.


Bujatti, M., and Riederer, P. Serotonin, noradrenaline, dopamine metabolites in Transcendental Meditation technique.
Journal of Neural Transmission 39: 257–267,1976

Pour être plus heureuse, vous devez vous concentrer sur une compétence qui est étroitement liée au bonheur.

C’est là que s’inscrit la Méditation Transcendantale. La sérotonine est notre “hormone du bonheur”.