Comment puis-je intégrer la MT à mon horaire alors que je pars travailler à 7 h du matin et que je ne reviens qu’à 19 h 15 le soir?

Comment puis-je intégrer la MT à mon horaire alors que je pars travailler à 7 h du matin et que je ne reviens qu’à 19 h 15 le soir?

Je suis une femme de trente-sept ans qui travaille dans une banque du centre-ville de Toronto. Je dépose mes filles à la garderie à 7 h et je me dépêche pour prendre le TTC [le service d’autobus public de Toronto]. J’arrive à mon bureau vers 8 h 30 et je pars généralement vers 18 h. Mon mari passe chercher les enfants, mais je ne rentre à la maison qu’à 19 h 15 pour préparer le souper, donner le bain aux filles et lire quelques courriels de dernière minute avant de me coucher.

Comment trouver le temps de pratiquer la MT deux fois par jour?

C’est un emploi du temps serré, c’est certain. Et je sais que beaucoup de mères qui travaillent sont confrontées à un horaire quotidien tout aussi impossible à gérer.

Heureusement, l’un des meilleurs aspects de la MT, c’est son caractère portable : vous pouvez méditer où que vous soyez, dans l’autobus, le métro, au bureau ou dans un parc.

Par exemple, si votre trajet en autobus le matin et le soir dure au moins 20 minutes, cela vous donne largement le temps pour vous asseoir, fermer les yeux et jouir d’un moment de paix intérieure. Pas besoin de silence autour de vous : dès que vous commencez, le processus de transcendance intérieur grâce à la MT se déroule automatiquement, sans être affecté par les bruits ambiants.

Quoiqu’il en soit, il existe des solutions créatives pour que cela fonctionne et dont vous pourrez discuter avec votre professeure afin de trouver des façons d’intégrer la MT à votre horaire. Si vous arrivez tôt au bureau, par exemple, vous pouvez verrouiller la porte, tirer les rideaux et fermer les yeux pour profiter de 20 minutes de calme intérieur pour bien démarrer la journée. Ou, si une chapelle se trouve à proximité, vous pouvez vous y glisser pendant une pause ou avant le dîner.

Je connais une femme qui a déniché un placard propre et à l’écart pour y méditer pendant ses pauses! Et on sait que Jerry Seinfeld pratiquait la MT à l’heure du dîner pendant les années où il écrivait, dirigeait et jouait dans sa célèbre émission de télévision, Seinfeld.

Il serait également utile d’envisager la situation sous un autre angle : la plupart des femmes qui pratiquent la MT confient que cela leur fait gagner du temps, car la technique leur permet de réfléchir plus clairement et de gérer leur temps plus efficacement. Gizelle Bundchen, qui jongle entre ses rôles de mannequin, de mère de deux enfants et d’épouse de Tom Brady, la star de la NFL, pratique la MT depuis la vingtaine et déclare : « La méditation me permet de me rééquilibrer et de me recentrer lorsque mon horaire est très chargé ».