J’ai appris la MT, mais je ne l’ai jamais pratiquée. Comment puis-je la réapprendre?

J’ai appris la MT il y a plusieurs années, mais je ne l’ai jamais pratiquée une fois le cours terminé. Quelques amis m’ont récemment fait part de leurs belles expériences et cela m’a incitée à la réapprendre. Comment dois-je faire? Je ne veux pas revoir ma professeure d’origine, car je n’ai pas aimé la séance. Par ailleurs, organisez-vous des retraites?

Tout d’abord, je suis désolée que votre instruction de MT initiale ne vous ait pas donné pleine satisfaction. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez communiquer avec votre centre de MT local pour recommencer la pratique, et ce, sans frais supplémentaires. Et vous pouvez, bien sûr, demander à voir une autre professeure.

Vous disposez de plusieurs options pour vous remettre sur les rails. Puisque vous avez déjà appris la technique, la première étape consiste à prendre rendez-vous pour une vérification de votre méditation. Cela se fait dans le cadre d’une séance personnelle avec une professeure qui vous guidera pas à pas dans la procédure sans effort de la Méditation Transcendantale. Il ne s’agit pas d’un processus intellectuel, car la vérification a pour but de vous donner une expérience directe de la transcendance, que beaucoup décrivent comme « paisible », « calme » ou « similaire à un bain de bonheur ».

Une fois votre pratique de la méditation rétablie, on vous recommande de vous inscrire à un cours de remise à niveau, qui reprend essentiellement les trois séances de groupe auxquelles vous avez assisté après votre instruction initiale. Des enseignantes qualifiées de la MT expliqueront les mécanismes subtils et les objectifs de la méditation, et vous aurez l’occasion de leur poser des questions sur la base de votre expérience de la pratique chez vous. Vous pourrez également participer à une méditation de groupe dans le cadre du cours de remise à niveau.

Je suis heureuse que vous ayez aussi posé des questions sur les retraites de MT. Elles se déroulent généralement dans un lieu de villégiature paisible et offrent l’occasion d’oublier les courriels, les textos et les diverses obligations pendant une fin de semaine de repos revitalisant agrémentée de nouvelle connaissance. Beaucoup de gens trouvent que les retraites de MT constituent un point essentiel dans leur croissance vers des états plus élevés de développement humain. Il n’y a rien de plus transformateur qu’une fin de semaine de méditations profondes et prolongées en compagnie d’amis.