Il pourrait sembler impossible qu’une enfant aussi énergique que votre fille puisse s’asseoir pour méditer pendant dix minutes deux fois par jour. Pourtant, il a été démontré que la MT aide les enfants comme votre fille. À Washington, D.C., aux États-Unis, dans une école pour enfants atteints du TDAH, les parents, les enseignants et les élèves étaient sceptiques quant aux bienfaits de la MT. Pourtant, après avoir appris la technique de la Méditation Transcendantale, les enfants ont découvert qu’ils pouvaient non seulement rester immobiles, les yeux fermés, deux fois par jour, mais que la pratique de la MT leur permettait de se sentir plus calmes et plus concentrés en classe.
Quand on a demandé aux enfants : « Comment vous sentez-vous après la méditation? », voici ce qu’ils ont répondu :
« Je me sens beaucoup moins stressé et plus détendu. »
« Je me sens plus organisé. Je peux mieux faire mes devoirs. Mes parents n’ont pas besoin de m’aider. »
« Avant de commencer à méditer, si je marchais dans le couloir et qu’un autre élève me heurtait, je me retournais et je le frappais. Maintenant que je médite depuis trois mois, si quelqu’un me cogne, je m’arrête et je me dis : dois-je le frapper ou pas? »
Des recherches antérieures ont montré que la MT contribue à réduire le stress et l’anxiété, et améliore ainsi la concentration, l’attention et le comportement. Des études plus récentes montrent que la MT a un effet similaire sur les enfants âgés de 11 à 14 ans atteints du TDAH.
Selon le Dr Fred Travis, chercheur principal, « d’une certaine façon, l’expérience répétée de la technique de la Méditation Transcendantale entraîne le cerveau à fonctionner dans un style opposé à celui du TDAH ».
D’après ces études, il semble que l’apprentissage de la MT pourrait radicalement changer les choses pour votre fille. L’idéal serait que vous appreniez la MT en même temps et que vous puissiez la pratiquer ensemble et profiter ainsi d’une expérience vraiment enrichissante pour toute la famille.