Le secret pour être productive

La longue période de confinement au Canada a eu un impact important sur notre travail et sur nos moyens de subsistance. Certaines d’entre nous ont dû s’adapter au fait de travailler à domicile et de partager un espace limité avec d’autres membres de la famille. D’autres ont dû renoncer à leur emploi et se retrouvent coincées chez elles, sans rien à faire.

Quelle que soit la situation de chacune, les défis à relever pour rester productive sont énormes. Dans un tel cas de changement radical, on peut être facilement tentée de devenir oisive et de renoncer à accomplir quoi que ce soit.

Peu importe votre situation, il existe des moyens d’être productive. Vous trouverez une pléthore de conseils sur la manière d’y parvenir, mais le facteur le plus important est la façon dont vous vous sentez à l’intérieur. Si vous êtes stressée, anxieuse, déprimée, craintive, ennuyée ou désintéressée, il est difficile de rester productive, quels que soient les conseils que l’on vous offre. La clé du succès, surtout en période de chaos, c’est quand on se sent heureuse, optimiste, énergique et créative.

« Lorsque vous maximisez le bonheur, vous maximisez aussi la productivité de vos employés. »
—Paul Burns, Directeur général, Twitter Canada

La technique de Méditation Transcendantale s’est avérée être l’un des meilleurs outils pour développer des « ressources intérieures » comme le bonheur et la créativité. La recherche a abondamment démontré la capacité de la MT à améliorer le bien-être personnel et à accroître la satisfaction au niveau personnel et professionnel.

Le résultat de la pratique régulière de la MT : une productivité accrue. Cela a été démontré dans une étude marquante publiée dans le Academy of Management Journal en 1974* qui a montré que les travailleurs qui pratiquaient la MT faisaient preuve d’une plus grande productivité et éprouvaient une satisfaction au travail supérieure par rapport au groupe témoin. D’autres études ont montré que les méditants jouissent d’une performance mentale optimale et d’une plus grande satisfaction quant à leur qualité de vie. L’ajout de cette technique simple à votre programme quotidien peut faire une grande différence dans votre capacité à relever de nouveaux défis et à réussir dans la vie.

« Au petit matin, avant que mon cerveau ne soit pris dans le tourbillon des affaires et de l’activité, je plonge dans cette immobilité, dans ce champ de toutes les possibilités, pour recharger ma conscience mentale et physique, et surtout, pour me rappeler qui je suis. Le monde des affaires peut être épuisant et désorientant, mais avec le programme de MT comme pierre de touche, j’ai pu m’épanouir, avec concentration et clarté, dans un environnement frénétique. À la fin de la journée, une fois toutes les présentations faites et toutes les décisions prises, je reviens une fois de plus à moi-même pendant la pratique de la MT et je sais que mon succès est défini non pas par les poignées de main et les accords conclus, mais par le calme qui résonne dans mon cœur et fait chanter mon esprit. »
—Jennifer Meyers, femme d’affaires

Alors, après avoir établi la nécessité d’accroître notre bien-être intérieur pour réussir dans la vie, et avoir trouvé un moyen d’y parvenir, que peut-on faire d’autre pour stimuler notre productivité? Voici quelques conseils d’experts sur la manière de maximiser la productivité pendant cette période de confinement.

  1. Établissez un horaire : cela vous aidera à résister à la tentation de vous lever tard le matin ou de passer deux heures au petit-déjeuner. Que vous fassiez du travail de bureau chez vous ou que vous entrepreniez des projets domestiques, assurez-vous de prévoir du temps pour les choses importantes.
  2. Gardez votre espace de travail organisé. Cela peut représenter un défi, surtout si vous avez des enfants, mais c’est crucial pour la productivité.
  3. Assurez le suivi et la gestion de votre temps : cela peut être très révélateur. Vous passez peut-être trop de temps sur des projets qui ne sont pas essentiels.
  4. Faites régulièrement le point sur votre productivité et adaptez votre emploi du temps en conséquence.
  5. Prenez des pauses régulières, afin que votre esprit reste frais et dispos.
  6. Faites régulièrement de l’exercice : même quelques périodes de quinze minutes consacrées à des exercices aérobiques suffisent à garder le cerveau alerte.
  7. Reposez-vous bien et ne veillez pas tard sous prétexte que vous n’avez pas besoin de vous lever le matin. Le repos est la base d’une activité efficace.
  8. Fixez-vous des objectifs nouveaux et passionnants. Cela est particulièrement important si vous êtes confinée chez vous. Il est essentiel de rechercher de nouveaux objectifs professionnels ou personnels pouvant déboucher sur des résultats prometteurs.
  9. Partagez vos objectifs avec autrui. Cela les rendra plus concrets à vos yeux et vous incitera à les considérer avec davantage d’imputabilité.
  10. Écoutez des balados pertinents, des conférences TED ou toute autre ressource en ligne susceptible de vous inspirer et de vous faire progresser.

_______________________________

*Frew, D. R. (1974). Transcendental meditation and productivity. Academy of Management Journal, 17(2), 362–368.