Que faire face au blues de l’hiver

Ah, l’hiver au Canada! Pour certains d’entre nous, il est impossible d’échapper au « blues de l’hiver ». À l’approche de la saison froide, nous nous sentons moroses, léthargiques et manquons de joie.

Jusqu’à tout récemment, on pensait que la déprime saisonnière était un trouble mental qu’il valait mieux ignorer. Nous savons à présent que cette condition, désormais appelée trouble affectif saisonnier (TAS), est un état bien réel que l’on ne doit pas négliger.

Le TAS a été ainsi baptisé et rapporté systématiquement pour la première fois au début des années 1980 par le médecin Norman E. Rosenthal et ses associés de l’Institut national de la santé mentale aux États-Unis. Le Dr Rosenthal a d’abord été motivé par son désir de trouver la cause de ses propres symptômes de dépression ressentis pendant les journées sombres hivernales.

C’est ainsi qu’il a découvert que la cause principale du TAS est le manque de lumière du soleil qui peut provoquer des baisses de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur. Le manque de sérotonine (souvent appelée l’hormone du bonheur) peut provoquer de l’anxiété, de la dépression et des troubles du sommeil. Le manque de soleil peut également perturber les rythmes circadiens, ce qui affecte le sommeil.

Les symptômes du trouble affectif saisonnier identifiés par le Dr Rosenthal et son équipe sont les suivants :

  • Manque d’énergie et tendance à trop dormir;
  • Sentiment de dépression la plupart du temps, presque à chaque jour;
  • Perte d’intérêt pour les activités que l’on aime habituellement;
  • Tendance à se retirer et s’isoler de ses amis et de sa famille;
  • Difficulté à se concentrer et à se comporter au travail ou à la maison;
  • Sensation de fatigue et de léthargie constante;
  • Sentiment de désespoir face à l’avenir.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes et pensez souffrir de dépression saisonnière, sachez que diverses solutions s’offrent à vous. Dans son livre, The Winter Blues, le Dr Rosenthal recommande plusieurs types de traitement, dont ceux-ci :

La luminothérapie : C’est le traitement le plus courant pour la dépression saisonnière et celui dont le Dr Rosenthal a été le pionnier. La luminothérapie consiste à introduire plus de lumière dans l’environnement professionnel ou domestique. Elle est largement utilisée dans les hôpitaux et les cliniques en tant que traitement reconnu pour la dépression saisonnière. On peut également l’appliquer à domicile grâce à l’achat d’un caisson lumineux.

La luminothérapie par les pierres précieuses Maharishi (LPPM) constitue une autre forme de traitement. Celle-ci expose des zones précises du corps à la lumière à travers des pierres précieuses de haute qualité telles que les diamants, les émeraudes, les rubis et les saphirs. La structure moléculaire cristalline unique, la couleur particulière et la lumière émise par chaque gemme produisent des effets équilibrants spécifiques sur l’esprit, le corps et les émotions. (Pour de plus amples informations sur la LPPM, visitez (www.luminotherapiegemmes.ca/).

La réduction du stress : Le Dr Rosenthal recommande vivement la réduction du stress comme moyen de faire face au blues de l’hiver. Selon lui, pendant la période hivernale, les personnes souffrant de trouble affectif saisonnier démontrent une capacité réduite à gérer le stress, ce qui peut les plonger dans la dépression. C’est pourquoi il recommande de faire tout son possible pour minimiser le stress. Selon sa propre expérience, la technique de la Méditation Transcendantale s’est révélée être fort utile pour l’élimination du stress. Dans son livre intitulé Transcendence: Healing and Transformation Through Transcendental Meditation, il explique que le profond repos que procure la pratique de la MT réduit le stress en produisant un état de calme physiologique et de paix et de contentement intérieurs. Comme nous l’avons déjà indiqué, la dépression est associée à des taux de sérotonine faibles et des études démontrent que la pratique régulière de la MT augmente la sérotonine. Il en résulte davantage de satisfaction dans la vie et un sentiment de bonheur accru.

Le Dr Rosenthal recommande également d’autres traitements contre le TAS :

  • L’exercice : cela peut s’avérer être un moyen très efficace de lutte contre le TAS. Peu importe le type d’exercice, du moment qu’on le pratique régulièrement;
  • La thérapie par la parole : la dépression peut conduire à l’isolement. Trouver un thérapeute à qui parler peut contribuer à identifier les problèmes et dégager des solutions;
  • Des vacances au soleil : si vous avez accumulé des jours de congé, songez à passer quelques semaines dans un climat chaud. Cela peut faire des merveilles sur votre humeur;
  • Une bonne alimentation : le Dr Rosenthal recommande d’adopter des habitudes alimentaires régulières et un régime riche en protéines, légumes, aliments non transformés et glucides complexes.;

Nous sommes peut-être en plein hiver, mais ce n’est pas une raison pour être malheureux. Il suffit de trouver les bons outils pour rester énergique et positif.

Conseil nutritionnel – Nous avons tous besoin de glucides pour nous donner de l’énergie, mais ils ne sont pas tous identiques. Les glucides les plus nutritifs sont les céréales complètes biologiques comme le seigle, le quinoa, l’amarante et le millet. Ces céréales nous procurent non seulement de l’énergie, mais sont riches en protéines et en minéraux et favorisent des taux de cholestérol et de glucose sanguin sains.

Recette santé pour l’hiver : Quinoa aux raisins secs (5 portions)

Ingrédients
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 tasse de quinoa
1 cuillère à café de graines de fenouil
2 cuillères à soupe de raisins secs
½ cuillère à café de sel
½ cuillère à café de poivre noir
2 tasses d’eau

Préparation

  • Faire chauffer l’huile dans une casserole de deux litres.
  • Faire griller les graines de fenouil et les raisins secs dans l’huile jusqu’à ce que les raisins secs semblent légèrement dorés.
  • Ajouter le quinoa et faire revenir les graines à feu doux pendant quelques minutes.
  • Ajouter le sel, le poivre et l’eau et porter à ébullition.
  • Baisser le feu et laisser mijoter en couvrant la casserole avec un couvercle.
  • Faire cuire jusqu’à ce que l’eau ait disparu, environ 20 minutes.
  • Savourer le mélange subtil de sucré et de salé, ainsi que les protéines supplémentaires qu’offre cette céréale ancienne.

What to do About the Winter Blues

Winter in Canada—Ugh. For some of us, there is no escaping the “winter blues.” As the cold season closes in on us, we feel gloomy, lethargic, and experience a lack of joy.

Until recently, the winter blues were thought to be all in the mind and best ignored. We now understand that this condition, what we call Seasonal Affective Disorder (SAD), is genuine and not to be dismissed.

SAD was first systematically reported and named in the early 1980s by Norman E. Rosenthal, M.D., and his associates at the National Institute of Mental Health in the United States. Dr Rosenthal was initially motivated by his desire to figure out the cause of his own experience of depression during the dark days of winter.

He discovered that the leading cause of SAD is lack of sunlight which can bring about dips in serotonin, a neurotransmitter that regulates mood. A lack of serotonin (often referred to as the happiness hormone) can cause anxiety, depression and sleep disorders. Lack of sunlight can also create a disruption in our circadian rhythms which affects sleep.

The symptoms of Seasonal Affective Disorder identified by Dr Rosenthal and his team include:

  • Lack of energy and the tendency to oversleep;
  • Feeling depressed most of the day, nearly every day;
  • Loss of interest in activities you typically enjoy;
  • Withdrawing and isolating yourself from friends and family;
  • Struggling to focus and perform at work or home;
  • Feeling constantly fatigued and lethargic;
  • Feeling hopeless about the future.

If you experience one or more of those symptoms and think you might be suffering from SAD, the good news is there are a variety of solutions. In his book, The Winter Blues, Dr Rosenthal recommends several treatments options, including:

Light Therapy: This is the most common treatment for SAD and one that Dr Rosenthal pioneered. Light Therapy involves introducing more light into the work or home environment. It is in widespread use in hospitals and clinics as an accepted treatment for Seasonal Affective Disorder. It can also be done at home with the purchase of a lightbox.

Another form of Light Therapy is Maharishi Light Therapy with Gems (MLG). MLG exposes specific areas of the body to light that has been passed through high-quality gemstones such as diamonds, emeralds, rubies and sapphires. The unique crystalline molecular structure, characteristic colour, and emitted light of each gemstone produce specific balancing effects for the mind, body, and emotions. (For more information on MLG visit https://www.gemlightcanada.ca/).

Stress Reduction: Dr Rosenthal highly recommends stress reduction as a means of coping with the winter blues. He explains that during the winter, people with Seasonal Affective Disorder have a reduced ability to handle stress, which can push them deeper into depression. Dr Rosenthal recommends that you do whatever you can to minimize stress. He has personally found the Transcendental Meditation technique to be a useful form of stress release. In his book Transcendence: Healing and Transformation Through Transcendental Meditation, he explains that the deep rest experienced during TM practice reduces stress by producing a state of physiological calm and inner peace and contentment. As already noted, depression is associated with low levels of serotonin and studies show that regular practice of TM increases serotonin. The result is more contentment with life and increased happiness.

Other treatments for SAD recommended by Dr Rosenthal include:

  • Exercise: This can be a very effective SAD buster. Any form of exercise will do; just pick one that you can stick to;
  • Talk therapy: Depression can lead to isolation. Finding a therapist to talk to can help you identify your problems and find solutions;
  • Vacation at a sunny location: If you have some vacation time saved up, spend a few weeks in the sun. It can work wonders on your mood;
  • Proper diet: Dr Rosenthal recommends establishing regular eating habits and a diet high in proteins, vegetables, unprocessed foods and complex carbohydrates.

We may be in the middle of the winter season, but that doesn’t mean we have to be unhappy. We just need to find the right tools to help us stay energetic and positive.

Nutritional Tip – We rely on carbohydrates to give us energy, but not all carbs are created equal. The most nutritious carbohydrates are whole organic grains such as rye, quinoa, amaranth, and millet. These grains not only give us energy but are high in protein and minerals and support healthy cholesterol and blood glucose levels.

Health Winter Recipe: Quinoa with Raisins (serves 5)

Ingredients
2 tablespoons olive oil
1 cup quinoa
1 teaspoon fennel seeds
2 tablespoons raisins
½ teaspoon salt
½ teaspoon black pepper
2 cups water

Directions

  • Heat the oil in a two-quart cooking pan.
  • Roast the fennel seeds and raisins in the oil until the raisins start to look slightly golden.
  • Add the quinoa and sauté seeds over low heat for a few minutes.
  • Add the salt, pepper and water and bring to a boil.
  • Turn heat to simmer and cover pan with a lid.
  • Cook until the water is gone, about 20 minutes.